La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle -zona (VZV). Très contagieuse, elle atteint les bébés et jeunes enfants dans des cas, et se manifeste par l’éruption de multiples vésicules sur la peau et les muqueuses. Un Syndrome de Reye peut survenir de façon exceptionnelle au cours de la varicelle de l’enfant : il est lié à la prise d’aspirine, qui est formellement contre-indiquée au cours de la varicelle.
Une atteinte pulmonaire par le virus (pneumopathie virale) est possible surtout chez le nourrisson ou la femme enceinte. La prescription du médecin. Il n’est pas toujours nécessaire de voir le médecin lorsqu’un enfant a la varicelle. Si vous devez emmener votre enfant à l’hôpital ou chez le médecin, mentionnez le fait qu’il a ou qu’il pourrait avoir la varicelle. Durée de contagion de la varicelle.
Souvent bénigne chez l’enfant, la contagion de la varicelle est plus grave chez les adultes qui n’ont pas été immunisés par la maladie dans leur enfance. Chez la majorité des adultes déclarant ne jamais avoir eu la varicelle on trouve des anticorps dans le sang, ils ont alors eu une varicelle peu importante, mais laissant une immunité définitive. Traitement de la varicelle du bébé : antiviral par IV.
En cas de varicelle du bébé, les traitements sont limités.