QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU QT LONG ? Ce syndrome associe un allongement de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme, au risque de survenue de troubles du rythme ventriculaire graves (torsades de pointe, fibrillation ventriculaire) se manifestant par des syncopes ou une mort subite. Prolongation anormale de l’intervalle QT. La distinction repose sur la réversibilité du QT long après disparition de sa cause (en général causes multiples).
Le syndrome du QT long est. Attention, la formule de Bazett surestime les valeurs de l’intervalle QT dans les fréquences cardiaques rapides et sous-estime ces valeurs dans les. Les neuroleptiques concernés sont les suivants : la chlorpromazine, la cyamémazine, la lévomépromazine, la thioridazine, la. J Am Coll Cardiol 1:694. Cet article décrit deux situations cliniques récentes de QT long acquis.
Le dosage de la kaliémie : une hypokaliémie pouvant provoquer des troubles du rythme cardiaque avec allongement du QT , ce dosage fait partie du bilan. Traitement médicamenteux favorisant un allongement du QT (voir ci-après) Anomalies cardiaques : dysfonction ventriculaire gauche, coronaropathies QT long congénital Maladie de Steinert Pathologies cérébro-vasculaires avec ou sans hypertension intracrânienne. Interprétation: Valeurs usuelles: QTc ≤ 440ms chez un homme, QTc ≤ 450ms chez un femme. La formule de Bazett, plus ancienne, peut donner des résultats erronés en cas de fréquence haute ou basse. Plusieurs médicaments, parmi lesquels certains antidépresseurs, sont susceptibles d’allonger l’intervalle QT.
Cet allongement de l’intervalle QT irait de pair avec un risque accru de troubles du rythme ventriculaire tels que torsades de pointes et arrêt cardiaque brutal. QT Emmanuel OGER Centre Régional de Pharmacovigilance CHU de Rennes. Généralités (1) Grave Rare… ? Motif de retrait du marché Évaluation précoce dans le développement CPRV Rennes 2. Une hypokaliémie peut avoir lieu, probablement due à une entrée. Rechercher une alternance du QT. Attention beaucoup de diurétiques provoquent la perte du potassium, tout comme les vomissements et les diarrhées.
La baisse du niveau de potassium dans le sang peut aggraver les symptômes du Syndrome du QT Long. QT qui a révélé un allongement dose-dépendant de l’intervalle QT à l’ECG. De plus, après revue des observations issues de la notification spontanée, des cas d’ allongement de l’intervalle QT et d’arythmie ventriculaire, incluant des torsades de pointes, ont été identifiés. Le Syndrome du QT long (SQTL) est une maladie génétique qui se caractérise par des anomalies électriques sur l’électrocardiogramme ainsi que par un risque d’arythmie ventriculaire, de syncope et d’arrêt cardiaque.
La structure et le fonctionnement du muscle cardiaque sont normaux. En l’absence de cardiopathie sous-jacente, les troubles du rythme ventriculaire asymptomatiques, ESV isolées voire TV non soutenues, sont très fréquents et n’ont pas, le plus souvent, de valeur pronostique péjorative. Enfin, l’hypocalcémie augmente le temps de répolarisation ventriculaire, qui se traduit par un allongement du segment QTc au delà de 4ms pour les hommes et 4ms pour les femmes (Figure 1C), pouvant être responsables des troubles de rythme, notamment de tachycardies ventriculaires.
L’ allongement de l’intervalle QTc est un trouble héréditaire ou acquis. La forme héréditaire signifie le syndrome du QT long congénital dont il existe au moins quinze types alors que la forme acquise est plus souvent causée par des médicaments 3. Discussion : Le prolongement de l’intervalle QT par les antipsychotiques est une complication bien connue. Un allongement de QRS de sous flécaïnide ou propafénone au repos peut aboutir à un bloc de conduction médicalement dangereux si le patient fait un effort qui accélère sa fréquence cardiaque. QT corrigé atteint 5ms. Son diagnostic a donc une importance pronostique essentielle mais est rendu par la difficulté de réaliser une mesure précise (grande variabilité inter-médecin dans la mesure pour un même tracé).
On observe ici un allongement de l’intervalle QT en rapport avec une profonde hypocalcémie secondaire à une hypoparathyroidie. La thyroïdectomie est une cause classique d’hypoparathyroidie secondaire. Mesuré du début du QRS jusqu’à la fin de l’onde T Il est recommandé de retenir l’intervalle QT le plus long. Certains médicaments peuvent majorer l’ allongement de l’intervalle QT et favoriser les troubles du rythme. Ils sont contre-indiqués et figurent sur une liste qui doit être en possession du patient en permanence.
En cas de prescription médicamenteuse, il est recommandé de vérifier si le médicament présente un risque. Et ce n’est que bien plus tard dans les années que les gènes responsables de ces tableaux ont pu être isolés et que la physiopathologie exacte des syndromes du QT long a été comprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.