Remords et regret : quelle différence ? Dans l’usage, regret et remords sont utilisés comme synonymes , le premier étant bien plus courant que le second. Il existe toutefois une nuance entre ces deux termes, voire une opposition. Au Canapé C’est La Vie, nous avons accepté la mission et décidé d’enquêter sur la différence entre remord et regret.
C’est une question de morale qui différencie le regret du remords. On pourrait ainsi dire que le regret est le simple déplaisir d’avoir fait ou de n’avoir pas fait une chose donnée. On regrette par exemple de n’avoir pas acheté un croissant supplémentaire à la boulangerie du matin. Idées et méthodes : le regret et le remords.
Le regret est un certain mélange de désir et de tristesse. Exemples : - Ce tueur en série ne semblait pas ressentir de remords lors de son procès. Le remords est donc associé à un sentiment de culpabilité plus prononcé que le regret. Alain Minc, Spinoza, un roman juif). Les termes de regret , remords et repentir désignent des sentiments mêlant insatisfaction et culpabilité liés au passé.
Et je partage son avis. Il faut d’abord cerner la différence : Regret : quand tu es mal de ce que t’as pas fait et que tu aurais voulu faire. Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.
J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes viré!