Si la femme enceinte contracte la varicelle : Pendant la première moitié de sa grossesse, le fœtus peut présenter des malformations multiples, surtout neurologiques ou oculaires. Non, pas si une grossesse est déjà en cours. Varicelle et enceinte : des risques faibles.
On estime à plus de le taux des femmes , en âge de procréer, ayant acquis une immunité contre le virus VZV. La varicelle sera plus difficile à supporter pour un adulte, un adolescent ou un enfant âgé que pour un jeune enfant. Elle est dangereuse chez la femme enceinte. Les femmes dans les suites d’une 1ère grossesse, sous contraception efficace. Il faut garder en tête que les cas de varicelles gravidiques (comprendre touchant une femme enceinte ) sont très rares.
Heureusement, toutes les maladies contagieuses ne posent pas un risque pour la femme enceinte ou le foetus. La varicelle est donc une maladie très fréquente chez l’enfant mais, dans l’immense majorité des cas, bénigne. En France, il est donc ainsi recommandé de vacciner uniquement les adolescents ou jeunes adultes qui n’ont pas eu la varicelle dans l’enfance. Informer le personnel et les familles de la présence de cas dans la collectivité.
En cas de varicelle , il faut éloigner du malade toute personne immunodéprimée, pour qui elle peut-être très néfaste ou déboucher sur un zona, maladie liée au même virus qui laisse apparaître des boutons et qui se développe chez les sujets ayant déjà eu la varicelle. La plupart des femmes ont eu la varicelle en étant enfant et possèdent donc des anticorps contre le virus. Tout nouveau contact avec le virus est donc sans conséquences.
Les femmes enceintes n’ ayant pas encore développé la varicelle doivent être prudentes. Il s’agissait d’une affection très répandue avant la généralisation de son vaccin. Femme enceinte Chez la femme enceinte , outre le risque de pneumopathie comme chez tout adulte, il existe un risque de transmission à l’enfant. Si une femme enceinte n’est pas certaine d’avoir eu la varicelle , elle doit en aviser son médecin, qui recommandera une prise de sang pour détecter la présence ou non d’anticorps spécifiques.
Si le test confirme que la patiente n’a jamais eu la varicelle , un vaccin sera conseillé en post-partum. Plus de des femmes sont immunisées, même si elles ignorent avoir eu la varicelle. En cas de statut immunitaire inconnu, il faut vérifier la sérologie (IgG anti-VZV) dont le résultat est rendu dans les heures. En cas de sérologie négative, un contrôle sérologique ultérieur est inutile : le diagnostic de la varicelle est. Si la femme enceinte ne court aucun risque, les symptômes de la varicelle en revanche peuvent s’avérer plus intenses et gênants : en effet, tout son organisme étant dédié aux soins du bébé, le système immunitaire de la femme enceinte peut être temporairement affaibli.
Si la varicelle survient pendant la première moitié de sa grossesse, le fœtus peut présenter des malformations multiples, surtout neurologiques ou oculaires. Il n’y a pas d’épidémie de zona, mais les vésicules contenant le virus, un zona peut être à l’origine d’une épidémie de varicelle. La varicelle de la femme enceinte (mais non le zona) peut-être grave, pour la femme elle-même, et pour l’enfant. Une femme enceinte qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son bébé avant l’accouchement. Une mère qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son nouveau-né après la naissance.
Une mère infectée peut aussi la transmettre à son nouveau-né après la naissance. Pourquoi le vaccin contre la varicelle est-il important? Il pourrait vous administrer de l’immunoglobuline varicelle-zona pour vous aider à prévenir une infection grave. Votre enfant est déjà contagieux deux jours avant l’apparition des premières lésions et risque de contaminer d’autres membres de la famille.
En effet, une personne est contagieuse à heures avant l’apparition des premiers boutons. J’ ai déjà eu la varicelle étant petite. Je suis actuellement au contact d’une petite fille qui vient de déclarer la varicelle.
Y a-t-il un risque pour le fœtus ? Merci d’avance pour votre réponse. Les adultes n’ayant jamais eu la varicelle, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent ainsi éviter systématiquement tout contact avec les personnes malades ou susceptibles de l’être. GROSSESSE ET VARICELLE. Exposition à l’infection de la varicelle chez une femme enceinte qui n’a pas eu la varicelle , si démunis de l’immunité avant, peut avoir de graves conséquences à la fois pour elle et le fœtus. Malgré ces données, on considère qu’une femme enceinte ayant déjà eu une varicelle est immunisée vis-à-vis du VZV en cas de contage.
Le virus pénètre dans l’organisme au niveau des muqueuses des voies respiratoires supérieures, de la conjonctive et de l’oropharynx. Après, cela dépend des laboratoires, soit ils se sont trompés lors du premier test, soit du second. Le vaccin vivant atténué est contre-indiqué chez la femme enceinte.
La vaccination est donc recommandée pour les femmes en âge de procréer n’ ayant pas d’antécédent clinique de varicelle , après un test négatif de grossesse et sous couvert d’une contraception efficace de trois mois après chaque dose de vaccin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.