Ils calculent automatiquement ce taux de masse grasse. L’outil de calcul estime alors votre indice de graisse (IMG) en pourcentage. Une aiguille situe votre ratio de gras sur un graphique coloré. Le jaune signifie que votre masse grasse est en-deçà de la norme et que vous êtes trop maigre. Le vert signale que vous vous trouvez dans la moyenne et que vous êtes, a priori, en bonne santé.
On parle de surpoids quand l’indice de masse grasse dépasse chez les hommes et chez les femmes (ces chiffres dépendent toutefois de l’âge). Différentes méthodes pour évaluer votre taux de masse grasse 1. Utiliser une pince à plis cutanés. Le principe consiste à pincer trois plis de référence pour mesurer la moyenne de l’épaisseur de chaque pli et déterminer grâce aux valeurs affichées sur la pince la proportion de masse grasse présente dans le corps.
Limites des calculs du taux de masse grasse. Les résultats manquent de précisions parce que basés notamment sur le tour de taille : plus il est élevé, plus le taux de graisse corporelle calculé sera important. Or, autant vous le dire tout de suite, il n’est pas forcément utile d’avoir accès à tous ces paramètres.
Les raisons sont simples : La plupart des méthodes de calcul du taux de masse grasse sont approximatives et donnent bien souvent des résultats erronés et peu fiables d’une semaine sur l’autre.