Il bouge sans cesse, accumule les étourderies, ne termine jamais ce qu’il a commencé… Contrairement aux préjugés courants, l’ enfant hyperactif n’ est pas qu’un petit agité, dont l’énergie débordante épuiserait les parents. Il met obstinément votre patience à rude épreuve, il vous exaspère souvent avec ses troubles fréquents de l’humeur et par-dessus le marché, il vous fatigue énormément parce que vous devez constamment avoir un œil sur lui. Votre enfant est agité, impulsif, il a du mal à se concentrer. Et s’il était hyperactif ou plus exactement porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (Tdah) ? La réalité est toute autre.
Seul un spécialiste peut diagnostiquer une hyperactivité. Les parents ont cependant un grand rôle à jouer pour cadrer leur enfant hyperactif et lui donner les moyens de se sentir en sécurité et de garder confiance en lui. Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements.
Pour cela, il faut savoir déceler certains symptômes dans le comportement de votre bambin. La France est en retard dans ce domaine du fait de positions doctrinales inadaptées, ce qui est bien dommage car de grosses économies sont à faire en termes de souffrance humaine de l’ enfant et de ses proches, mais aussi financières. Le coût social et sociétal de cette pathologie est , en effet, énorme. Le Trouble de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis.
L’information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d’autres parents. L’erreur que commettent plusieurs parents, avec ou sans enfants hyperactifs, c’est de projeter leurs propres espoirs et attentes sur la vie de leur enfant. Un enfant hyperactif oblige parfois les parents à remettre en questions les attentes et rêves qu’ils ont vis-à-vis de leurs enfants. Ainsi, de à des enfants affectés par le TDAH continueraient à en souffrir pendant leur adolescence et à au-delà. Il est aussi admis que les enfants atteints de TDAH ont, souvent, un parent qui est lui-même atteint (souvent sans jamais avoir été diagnostiqué).
Plus récemment, il a été établi que des adultes chez qui. Si vous avez répondu oui à au moins de ces critères et si ces comportements persistent pendant plus de mois, au point de gêner le développement de l’ enfant , alors il souffre probablement de TDAH. Ce diagnostic est très important car c’ est ce qui permettra de prendre en charge votre enfant avec des soins adaptés.
Si j’y apporte un point de vue plus personnel, j’ai précisé bien des choses dans mon livre Heureux à l’école. Et je dis ici à nouveau qu’il faut consulter dans un esprit de prospection, mais surtout pas tout systématiquement médicaliser autour de son enfant. On n’ est pas hyperactif. L’hyperactivité : l’ enfant présente un besoin continuel de bouger, il ne sait pas rester en place. C’ est de nouveau à l’école que le problème se révèle car l’ enfant est en général incapable de suivre une heure de cours en restant à sa place.
Ces chères têtes blondes sont-ils des enfants hyperactifs ou des petits galopins turbulents ? Les médecins ne parlent aujourd’hui plus d’hyperactivité mais de TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. C’ est souvent lui qui connaît le mieux votre famille, il est donc en première ligne. Il peut soit assurer lui-même la prescription du traitement et le suivi, soit vous orienter vers un médecin plus spécialisé. Il est spécialisé dans les maladies neurologiques de l’ enfant.
Il va pratiquer un examen pour rechercher. Le repas à table est très difficile. Il touche à tout, renverse son verre, fait tomber sa cuillère, doit. Peut être notre enfant est-il hyperactif ou plutôt, peut être souffre t-il d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)… ou pas ! Car ce trouble comportemental d’origine neurologique, s’il est fréquent chez les enfants et les adolescents (environ ), répond à des critères précis, et le diagnostic peut difficilement être posé avant l’âge de ans.
Il n’est pas toujours évident de partager notre quotidien avec un enfant hyperactif, car il nous demande beaucoup d’énergie et avons l’impression qu’aucune de nos interventions n’est bénéfique. Le quotidien n’est pas plus facile pour ces enfants, car ils ont constamment l’impression que tout bouge dans leur tête et n’arrivent pas à expliquer le pourquoi de leur comportement, car habituellement, ils agissent avant de réfléchir.
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