Lame criblée - Lamina cribrosa Structures anatomiques. La taille du ganglion ne dépasse pas cm. La lame criblée sépare la cavité nasale de la cavité crânienne. Le nerf olfactif est dit centripète, il envoie donc les informations de la périphérie vers le centre. Son caractère fin et criblé en fait une zone de communication potentielle entre les fosses nasales et les espaces extra-duraux.
La lame perpendiculaire participe au cloisonnement de la cavité nasale en une hémicavité droite et gauche. Petite gouttière qui, unie avec le coronal, concourt à former un des trous orbitaires internes. L’os ethmoïde (du grec ήθμοειδής, pareil à un crible ) est un os médian de la base du crâne, il se trouve sous l’échancrure ethmoïdale de l’os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l’orbite et aux parois médiales latérales des fosses nasales. Il est composé de quatre parties : la lame verticale ou.
Sous la lame criblée, la muqueuse olfactive est progressivement remplacée par une muqueuse respiratoire d’épaisseur variable, très riche en glandes et en plexus vasculaire. Enfin, le système immunitaire annexé à la muqueuse respiratoire se situe aux sein de cellules, regroupés en amas lymphoïdes microscopiques (follicules lymphoïdes sous-épithéliaux diffus) ou macroscopiques (végétations adénoïdes). La destruction osseuse : elle se produit préférentiellement aux points faibles : lame criblée, cellules ethmoïdales ou planum sphénoïdal, autorisant la prolifération infrabasale du méningiome dans les fosses nasales, les cavités aériennes faciales et le sinus sphénoïdal.
Son exérèse peut être réalisée dans le même temps que la. Les auteurs ajoutent que le nombre de pores anormaux de la lame criblée, liée à la présence d’une dysversion papillaire, est associé de manière significative aux anomalies du champ visuel chez les patients glaucomateux, que ce soit sur le plan de la sévérité ou de la localisation. Les chercheurs concluent donc que la.
Les neurones de la muqueuse olfactive constituent les premiers neurones de la voie olfactive. Ils forment des synapses peptidergiques avec les deuxièmes neurones de cette voie dans le bulbe olfactif. Complications tardives. La lame osseuse verticale, sagittale c’est-à-dire antéro-postérieure et médiane.
Deux masses latérales, cubiques, suspendues, de chaque côté de la ligne médiane, à la face inférieure de la lame horizontale. Fissure orbitaire supérieure III, IV, V VI Foramen rond VForamen ovale Artère méningée Foramen épineux moyenne Foramen déchiré Pore acoustique interne VII, VII bis, VIII Foramen jugulaire Canal hypoglosse XII Foramen magnum Moelle allongée, XI, méninges, vaisseaux vertébraux et basilaires VIX, X, XI et sinus. Cribriform plate Définition.
Lame osseuse horizontale perforée de multiples orifices faisant partie de l’os ethmoïdal. TA) lamina cribrosa of sclera. Lame formée par les cloisons conjonctives des couches internes de la sclère, mêlées à des prolongements de la choroïde. C’est un point de moindre. Elle est de forme rectangulaire.
Radiographie Les clichés standards sont systématiquement complétés par un scanner cranio-facial (fig. 3). Cet examen permet de préciser la situation des traits de fracture, notamment par rapport aux structures ethmoïdales (labyrinthes, lame criblée). Il s’agit en pratique de la lame des cornets ( cornets moyens, supérieurs, et racine d’insertion), de la face exo-sinusienne des cellules ethmoïdales au niveau de méat moyen, de la muqueuse en regard de la lame criblée et du septum en regard de la lame des cornets. Cette étude confirme l’existence de la fente ethmoïdale et du trou ethmoïdal au niveau de la lame criblée antérieure, en précisant leur contenu et leurs rapports.
Les applications cliniques de ces nouvelles données concernent autant la chirurgie de la lame criblée que celle du sinus frontal. Sa forme est semi-ovoïde, à grosse extrémité postérieure, avec un grand diamètre sagittal et un petit diamètre transversal. Morning Glory Syndrome (MGS)Syndrome de la fleur de liseron. Lame osseuse recourbée qui dépend de l’ethmoïde et contribue à l’olfaction en amenant l’air inspiré au contact de la muqueuse. Cavité creusée dans l’os sphénoïde du crâne, qui communique avec les fosses nasales et réchauffe l’air inspiré.
Etude de l’épaisseur de la lame criblée dans les glaucomes asymétriques. Till Martin-Phipps, A-M Bron et al. Effectiveness of a mobile diabetic retinopathy screening campaign to encourage diabetics to undergo regular ophthalmic follow-up.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.