Après toute fausse couche , une échographie est réalisée pour vérifier si l’ expulsion de l’embryon et du placenta a été complète ou non. En fonction des résultats, plusieurs attitudes sont proposées. Un suivi psychologique n’est pas obligatoire mais il est souhaitable.
La fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des premiers mois. Dans certains cas, un traitement est nécessaire. Les fausses couches concernent environ des grossesses. Comment reconnaître une fausse couche sans saignement ? En général, une fausse couche est toujours accompagnée de saignement.
Pour rappel, la fausse couche définit dans la plupart des cas une expulsion prématurée du foetus. Les symptômes peuvent alors régresser progressivement. L’évolution peut être défavorable, provoquant alors une véritable fausse couche avec l’ expulsion de la grossesse. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de connaitre les symptômes et les signes avant-coureurs qui peuvent engendrer une fausse couche. Découvrez les symptômes des fausses couches, les causes de ces drames, leur prise en charge et leurs conséquences, notamment psychologiques.
Doctissimo aborde également le cas des fausses couches à répétition. Elle est dite précoce si elle a lieu avant semaines d’aménorrhées ( fausse couche du premier trimestre). Une fausse couche précoce (FCP) complique à des grossesses. Au delà de ce terme on parle d’un accouchement prématuré. Saignement vaginal Le saignement vaginal est le symptôme le plus fréquent d’une fausse couche précoce.
Le flux de saignement peut être léger ou lourd et il peut durer deux à trois semaines. Parfois, il n’y a que des gouttes de sang légers ou il pourrait y avoir des saignements. Cependant, un saignement vaginal léger peut se produire même s’il n’y a pas de fausse couche.
On estime à environ le nombre de grossesses qui s’arrêtent spontanément au cours du 1er trimestre et l’on sait que le développement d’un grand nombre de fœtus s’arrête avant même que la femme ait pu réaliser qu’elle était enceinte. Après, le fœtus est viable et on parle davantage d’une mort fœtale in-utero. Elle a aussi un sérieux impact sur votre corps.
Quels traitements en cas de fausse couche ? En règle générale, une fausse couche ne nécessite pas de traitement. Le fœtus et les tissus résiduels sont éliminés naturellement. Dans le cas contraire, la prise de médicaments facilite cette expulsion. Un curetage ou une dilatation peuvent aussi être pratiqués si nécessaire.
Fausse couche : les causes et les facteurs de risque De à grossesses sur cent sont interrompues par une fausse couche précoce (avant semaines d’aménorrhée). Les causes restent inconnues dans beaucoup de cas. Mais le souci peut aussi provenir d’un traumatisme vécu par la mère.
Le corps ne reconnaît pas la fausse couche et le placenta continue de produire des hormones. Beaucoup de femmes qui commencent à perdre du poids presque tous les jours ne subissent aucun autre symptôme de fausse couche. Sont repris sous ce vocable : – Les avortements spontanés avec expulsion du foetus. Plus la fausse couche est précoce, plus elle se fait discrète. Elle touche environ une grossesse sur cinq.
Elle est d’ailleurs une des grandes peurs des couples qui attendent un enfant. La majorité des fausses couches (de à ) se produisent au début de la grossesse, durant les premières semaines. Service de Gynécologie Obstétrique – Hôpital La Conception – Marseille Fausses couches précoces et rétentions ovulaires: prise en charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.