Ainsi les oiseaux et les reptiles, comme vraisemblablement les ancêtres des mammifères, distinguent quatre couleurs de base. Ils fonctionnent lorsque la lumière est faible et perçoivent le noir et le blanc. Quand le rétinal absorbe des photons il est transformé, abîmé, et il faut le reconstituer. Pour cela il faut que nous ayons de la vitamine A dans notre corps. Sa rétine doit pouvoir fournir une image très précise d’un objet éloigné.
A l’opposé du chat, l’ oeil de l’aigle est adapté à la détection de proies de jour et à grande distance. Son globe oculaire est relativement gros, et sa rétine comporte plus de cônes que de bâtonnets. Elle serait due à un ancêtre commun unique et a perduré. Enfin, la vision des deux yeux ensemble devra être cohérente pour que le cerveau puisse l’interpréter correctement.
De kératos pour cornée et conus pour cône. Et plusieurs cellules bipolaires reliées. Les cônes sont sensibles pour chaque couleur à environ 2nuances, de la couleur la plus foncée à la plus claire : cela représente donc 2x 2x 2= millions de mélanges de couleurs différentes pour un œil moyen. Ces maladies sont dues à une dégénérescence des cellules photosensibles de la rétine, provoquant une altération de la vision parfois jusqu’à la cécité. Le traitement, à ce jour, sert à arrêter le développement de ce trouble, mais il n’y a pas de guérison totale.
Le traitement du kératocône sera établi en fonction des symptômes et du degré d’évolution dans lequel il se trouve. C’est une maladie idiopathique, c’est-à-dire sans cause reconnue actuellement. Bien que l’oeil possède des millions de cellules visuelles, elles ne se régénèrent pas, ce qui explique que toute atteinte aux cellules visuelles est définitive. Le daltonisme (héréditaire ou non) ne se soigne donc pas.
Aucune méthode ne permet d’améliorer les performances colorées d’un daltonien. Des chercheurs français pensent que la maladie pourrait être liée à une malformation oculaire. Il est précisé qu’il s’agit d’une dystrophie car elle touche les deux yeux et survient de façon très progressive avec, semble-il, un support génétique latent. La dyslexie nichée au fond des yeux ? L’existence d’un type de cône supplémentaire, le cône V, permet d’obtenir encore plus d’informations sur la composition spectrale de la lumière.
Par exemple si une lumière monochromatique verte entre dans nos yeux elle active principalement nos cônes V et provoque une nouvelle sensation colorée que nous appelons le vert. Après plus de ans de recherche, des neuroscientifiques du Royaume-Uni ont annoncé avoir découvert une femme possédant un type supplémentaire de cônes photorécepteurs (les cellules photoréceptrices situées au fond de l’ oeil qui permettent de détecter la couleur) dans ses yeux. Quand on s’éloigne de la fovéa, plusieurs cellules visuelles sont reliées à une fibre nerveuse. En effet, à la fovéa un cône est relié à une fibre nerveuse. Selon le type de cellules rétiniennes impliquées initialement et le degré d’atteinte, ces maladies se manifestent par des symptômes.
L’homme dispose de types de cônes, il est donc trichromate. Ils sont situés dans la rétine et jouent le rôle de photorécepteurs. Le cône a pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière en signaux nerveux qui seront transmis au cerveau et qui permettent la vision diurne (la vision de jour). Il est entouré par une membrane appelée membrane hyaloidienne. La sclère, la choroïde et la rétine La sclère est la partie la plus externe.
Examen à mi-chemin entre un panoramique dentaire et un scanner, le Cone Beam est un outil de diagnostic très utile pour les pathologies dento-maxillaires et faciales. A mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner, le cone beam crée une petite révolution dans le domaine de l’imagerie médicale. Cet appareil offre notamment de nouvelles opportunités en matière d’examen dentaire mais reste encore peu connu du public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.