jeudi 21 décembre 2017

Bourdon pique

Pourquoi un bourdon pique ? Le bourdon appartient à la famille des Abeilles, il est reconnaissable à son important bourdonnement. Oui, les bourdons peuvent piquer. Ces insectes font en réalité partie de la grande famille des Abeilles et, comme chez toutes les abeilles, les femelles (reines) et les ouvrières ont un dard qui leur sert à se défendre (le dard est absent chez les mâles). Les bourdons sont bien moins agressifs que les abeilles.


Bourdon pique

Comme les faux bourdons (abeilles mâles) les bourdons mâles ne sont pas équipés de dards. Chez le bourdon , seules les femelles ont un dard. Mais, le bourdon est un insecte très peu agressif et son côté placide le pousse à ne jamais attaquer.


Le seul moment où il sort son dar c’est lorsqu’il se sent menacé. En cas de contact avec des bourdons , le risque de piqûres peut être réduit en veillant tout simplement à ne pas les rendre agressifs. Piqûre de bourdon remède naturel.


Bourdon pique

Si un bourdon vous pique , retirez-le immédiatement avec le bord de votre ongle. Il se nourrit avec le nectar des fleurs et les larves se nourrissent du pollen rapportée par les bourdons. Quand un bourdon pique , du venin est injecté dans le corps par le dard. Chez les humains, cela génère une courte douleur sévère qui disparaît par la suite.


Parfois (dans environ des cas), une réaction allergique au venin injecté se développe. La réponse à une piqûre de bourdon peut différer d’un cas à l’autre. Les mécanismes de défense des bourdons.


Bourdon pique

Ce qui se passe quand ils se sentent menacés et leur nid. Seuls les bourdons femelles piquent avec leur aiguillon qui est lisse sans barbillon (à la différence des abeilles). Du coup, si un bourdon vous pique , il pourra même vous repiquer car, comme les guêpes, il ne meurt pas après.


Par contre, les bourdons mâles ne piquent pas puisqu’ils ne sont pas dotés d’aiguillon. Les hyménoptères ne sont pas naturellement agressifs. Le faux bourdon vient au monde par parthénogenèse gamophasique c’est-à-dire qu’il naît d’un ovule non fécondé. En termes plus simples, il a donc une mère, mais pas de père.


Bourdon pique

Il est un porteur de gènes. Il faut donc le retirer délicatement avec une pince à épiler recourbée à son extrémité, car le risque est grand de saisir la glande et d. Elles ne laissent pas leur dard dans la peau. Les guêpes sont attirées par le sucre et la viande. Le frelon, proche de la guêpe, mais beaucoup plus gros, peut piquer plusieurs fois car, comme la guêpe, il ne laisse pas son dard dans la peau.


Ainsi, ils peuvent piquer plusieurs fois. Chez la plupart des gens, une piqûre de bourdon cause une réaction locale. Une minorité de personnes développe une réaction allergique. Le bourdon est un insecte utile et pacifique, seul les bourdons femelles peuvent piquer et peuvent même infliger plusieurs douloureuses piqûres lorsqu’elles sont provoquées.


Les femelles qui se sentent menacées par un contact peuvent piquer à plusieurs reprises, même si le cas se présente rarement. Les larves de bourdon terrestre se nourrissent de pollen ramené par les ouvrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés