mardi 13 mars 2018

Erythropoietine definition

Erythropoietine definition

Elle est produite en majorité par le rein. Définitions de érythropoïétine. Sa fonction est de stimuler la production des globules rouges dans la moelle osseuse. Une diminution de la concentration en oxygène dans les artères rénales stimule sa production.


Cherchez érythropoïétine et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Vous pouvez compléter la définition de érythropoïétine proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : , Trésor de la langue française, Lexilogos. Biologie ) Hormone de nature glycoprotéique secrétée par le(s) rein (s) qui augmente le nombre de globules rouges dans le sang. Cette insuffisance médullaire peut être. La formation d’EPO est stimulée par la baisse du taux d’oxygène circulant dans les artères rénales, ou lors d’une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, dénutrition ….).


Elle stimule la production des globules rouges par la moelle osseuse. L’époétine alfa, est une copie d’une hormone appelée érythropoïétine qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Ces informations sont destinées au groupe Bayar auquel NotreFamille.


Erythropoietine definition

L` érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. L’érythropoïèse peut être stimulée par l’ érythropoïétine (EPO), utilisée normalement en thérapeutique hématologique, mais également et malheureusement pour le dopage sportif. Les organes hématopoïétiques fabriquent les globules sanguins. Ce sont la moelle osseuse et le tissu lymphoïde.


Abréviation élaborée à partir de trois lettres de érythropoïétine. Hormone glycoprotéique, facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. L`érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). L’érythropoïétine (EPO) est une hormone naturellement secrétée par les reins (à ) et par le foie (à ) mais également par l’utérus. Par ailleurs, l’EPO est bien connue dans le milieu sportif en tant que substance dopante.


Normalement produite par les reins, elle peut aujourd’hui être fabriquée en laboratoire. L’ érythropoïétine , par exemple, stimule la formation de globules rouges. L’anémie apparaît lorsque l’équilibre entre production et destruction d’érythrocytes est altéré et mène à une diminution du nombre de globules rouges circulants. L’Erythropoïétine, également appelée EPO, est une hormone produite naturellement mais en faible quantité par notre corps.


La voie fut ainsi ouverte aux études physiopathologiques et au prodigieux développement de la recherche dans ce domaine. Les reins sont également immatures, ce qui nécessite de contrôler régulièrement le volume et le contenu des urines, pour adapter les besoins du nouveau-né en nutriments ou encore en érythropoïétine produite par les reins. Il existe enfin une immaturité du système immunitaire qui peut entrainer des infections graves.


Erythropoietine definition

L’EPO, naturellement présente dans notre corps. Baisse de sécrétion de l’ érythropoïétine , anémie arégénérative par défaut de production d’ érythropoïétine , baisse de l’hémoglobine. Baisse du taux de calcitriol: forme active de la vitamine D. Elle facilite la reconstitution des globules rouges après une chimiothérapie contre le cancer. La sphérocytose héréditaire est une anémie hémolytique génétique secondaire à des anomalies de la membrane des globules rouges (GR) qui deviennent petits, sphériques et fragiles.


Ils sont appelés aussi sphérocytes d’où le nom de sphérocytose héréditaire donné à la maladie. Les cytokines appartiennent comme les hormones aux médiateurs chimiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés