Le congé pathologique postnatal est un congé parental qui peut prolonger un congé maternité postnatal en cas de nécessité. S’il s’agit du premier enfant de la salariée, ou si elle a un seul enfant, à ses semaines de congé maternité prénatal peut s’ajouter le congé pathologique prénatal de jours. Le Code de travail prévoir la possibilité d’accorder ce type de congé après l’accouchement.
Après son congé maternité postnatal , la salariée peut en revanche bénéficier d’un arrêt maladie pour suites de couches pathologiques. Si l’accouchement a lieu avant la date présumée, la durée totale du congé de maternité n’est pas réduite : dans ce cas, la durée du congé prénatal qui n’a pas été prise est reportée à l’expiration du congé postnatal. Le congé de maternité entraîne la suspension du contrat de travail. La salariée avertit l’employeur. Essentiel à retenir : quelle durée pour votre congé maternité ? Allongement du congé postnatal.
Celui-ci est un congé prénatal (avant l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). La durée varie de à semaines. Il dure au maximum semaines et doit être pris en une seule fois, à la suite du congé maternité postnatal de dix semaines.
La prise en charge par la Sécurité Sociale. Même si les semaines pathologie postnatal font partie du congé de maternité, les indemnités journalières sont calculées selon le régime applicable aux arrêts de maladie ordinaire. Il existe cependant un congé postnatal qui est communément appelé “congé pathologique postnatal”.
Attention, ce sont deux formes de congés différents ne suivent pas les mêmes règles notamment pour ce qui est de l’indemnisation. Ainsi, le congé postnatal est un arrêt maladie prescrit par un médecin, vous ne toucherez donc que de votre salaire durant l’ensemble de sa durée. Là encore, la règle de calcul reste la même : si vous souhaitez prendre le congé prénatal plus tôt, cela sera impacté sur la durée du congé postnatal.
Et de fait, le congé postnatal sera plus court. L’arrêt maladie lié à la grossesse : définition. Si l’état de santé d’une femme enceinte nécessite un arrêt de travail lié à sa grossesse et avant la période de congé maternité , le médecin remplit un arrêt maladie lié à la grossesse, appelé congé pathologique prénatal. Votre abonnement a bien été pris en compte.
C’est un arrêt de travail spécifiquement conçu pour les femmes enceintes. Il ne peut pas excéder jours, consécutifs ou non. Ce doit ne s’applique pas à la période supplémentaire de congé. Ce report dépends toutefois de la possibilité de la mère de prolonger son activité avant accouchement, un certificat médical attestant de cette possibilité devant être joint à la demande.
Le congé prénatal démarre alors au premier jour de la date de délivrance de l’arrêt de travail. Exemple : Justine attend un enfant et n’a pas d’enfant à charge. Elle dispose donc de semaines de congé prénatal et décide, après avoir consulté son médecin, de reporter des semaines à son congé postnatal.
Votre congé maternité se décompose en deux parties: le congé prénatal et le congé postnatal. Le congé postnatal est le congé intervient juste après votre accouchement. Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Oui, après la grossesse, il existe un congé maladie postnatal en cas de suites de couches pathologiques. Existe-t-il aussi un congé pathologique après la grossesse ? Ce dernier dure jours et s’applique pour des cas comme la dépression postnatale ou une césarienne à complications, par exemple. Quelles sont les démarches à. Le congé maternité est un congé légal qui comprend le congé prénatal (avant la naissance) et le congé postnatal (suite à l’accouchement).
Durant son congé maternité, le salarié touche des indemnités journalières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.