Ils induisent une forte augmentation de la diurèse, de l ’excrétion du sodium (natriurétiques) et du potassium (kaliurétiques). Action au niveau de l’anse de Henlé. Rapidement sécrétés au niveau du tube proximal sous forme active puis agissant sur le versant luminal de l’anse (effet salidiurétique dépendant surtout de la concentration urinaire). Il existe deux manières de classer les diurétiques. Classification selon le site d’action au niveau rénal.
Mode d’action des diurétiques de l’anse (figure 3) L ’entrée du NaCl filtré dans les cellules du segment ascendant de l’anse de Henle est médiée par un co-transporteur Na-K-2Cl situé sur la membrane apicale de la cellule.
Le diurétique le plus utilisé en cardiologie actuellement est le furosémide, un diurétique de l’anse , en association avec du potassium pour compenser les pertes. Ils comprennent les diurétiques de l’anse et les diurétiques thiazidiques. Ils permettent donc de garder le potassium. Ce sont les diurétiques d’épargne du potassium. Il s’agit de diminuer le risque iatrogène: hypokaliémie avec les diurétiques thiazidiques ou les diurétiques de l’anse , hyperkaliémie avec les diurétiques épargneurs de potassiuamiloride, éplérénone, spironolactone, insuf-fisance rénale fonctionnelle et hyponatrémie avec tous les diurétiques.
Afin d’éviter une baisse de pression trop forte, la dose de furosémide doit être diminuée de à , - augmentation des pertes de potassium (augmentation qui peut, lors de traitement aux digitaliques, potentialiser la toxicité de ces derniers), - La réponse aux diurétiques de l’anse est atténuée par l ’administration d’AINS. Seuls les diurétiques de l’anse sont réellement indiqués en urgence. L ’efficacité des diurétiques de l’anse est proportionnelle à leur concentration dans l ’urine primitive.
On le donne aux patients qui ne répondent pas aux thizidiques.
Ceux-ci ont été utilisés principalement dans deux indications : la prévention de l ’IRA postinjection de produit de contraste et celle survenant après chirurgie cardiovasculaire. SommaireQu’est-ce qu’un diurétique ? Diurétique naturel : quel est le plus puissant et efficace ? Cette classe comporte deux sous-groupes : les diurétiques de l’anse dont le champ d’action se trouve au niveau de l’anse de Henle et les diurétiques thiazidiques dont le champ d’action se trouve au niveau du segment cortical de. Ces trois ions ne repassent donc pas des urines vers le sang.
Leur classification est basée sur leur site d’action (figure 1). Les plus connus sont le furosémide, l ’acide éthacrinique et le bumétanide. Les différentes classes de diurétiques. Ils sont ototoxiques essentiellement lorsqu’ils sont administrés par voie intraveineuse. La diminution de l ’audition survient souvent immédiatement après la prise du médicament et est normalement réversible.
Pas de modification de la filtration glomérulaire. Ils agissent dans les aspects médullaires et corticaux de la branche ascendante large, y compris les. Des anomalies biologiques.
Vous recevez en consultation un patient de ans pour les anomalies biologiques suivantes. Il faut avoir recours alors à des diurétiques agissant à un autre niveau, connus sous l ’appellation de diurétiques de l’anse. Ces diurétiques sont très puissants et sont quelquefois très utiles en. Aide au Codage CIM diuretique urine de l anse - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.
De très rares troubles ioniques sans conséquence clinique (hypokaliémie, hypocalcémie, hyponatrémie) et des augmentations de la diurèse ont été rapportés chez des nouveau-nés dont la mère était traitée en fin de grossesse (en association avec un régime hyposodé dans les cas d’hyponatrémie).
D’une part, les diurétiques hypokaliémiants aident à évacuer le sodium et le potassium de l ’urine. Cette catégorie est subdivisée en deux classes : les diurétiques thiazidiques qui agissent sur le segment cortical de dilution et les diurétiques de l’anse dont les effets sont constatés au niveau de l’anse de Henle. Les deux tiers de l ’ultrafiltration glomérulaire sont réabsorbés avec le chlorure de sodium et les bicarbonates de façon iso osmotique par rapport au plasma Branche ascendante de l’anse de Henlé : il existe une réabsorption active de chlore et de sodium ( du sodium), sans réabsorption d’eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.