Elle se développe encore dans les milieux insalubres et se transmet par les poux ou les tics (bien souvent transportés par des rongeurs comme les rats). Le typhus exanthématique ou typhus européen à poux. Il est dû à Rickettsia prowasecki.
La contamination d’homme à homme se fait par les piqûres ou les déjections du pou, dont on inhale les poussières. Elle était parfois responsable de petites épidémies dans des collectivités ayant une mauvaise hygiène. Le type de typhus dépend du type de bactéries responsables de l’infection. La bactérie Rickettsia typhi est responsable de murin ou typhus endémique.
Grâce à la vaccination, elle est de nos jours relativement rare et atteint surtout les chats non vaccinés errants ou vivant en communauté. Aussi appelé panleucopénie féline, le typhus du chat est dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. C’est une maladie mortelle et contagieuse due à un virus de la famille des Parvovirus.
Assez rare aujourd’hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté. Le terme de typhus , du grec tuphos (stupeur), est assez vague et ancien. En effet, il a été appliqué pour la première fois avec exactitude à la maladie infectieuse appelée actuellement rickettsiose à pou, par Boissier de Sauvages, au xviii e siècle.
Mais il a désigné longtemps plusieurs maladies pestilentielles. Elle provoque la gastro-entérite infectieuse ou leucopénie. Maladie infectieuse due à des bactéries appartenant au genre Rickettsia. Potentiellement mortelle, elle tue un chat infecté sur deux. Heureusement, grâce au vaccin, la maladie se fait désormais de plus en plus rare et touche essentiellement les chats errants et non vaccinés.
Typhus endémique, récurrent. Une fois excrété par le chat malade, l’agent pathogène persiste donc dans l’environnement, favorisant la contamination d’autres félins. Causes du typhus chez le chat.
Comme toute autre maladie infectieuse et contagieuse, la survenue du typhus chez le chat est favorisée par une multitude de facteurs dits pathogéniques. Longtemps, le typhus fut considéré comme l’autre peste. Bien des épidémies se sont déclarées à la faveur des guerres, telles la vérole sur le bas-clergé.
D’où le nom de fièvre militaire , ou encore de régions géographiques correspondant à ces guerres ( typhus de Hongrie, typhus des Arabes, etc). Ces maladies sont provoquées par un type particulier de bactéries de la famille des Rickettsies. Chez le chien, ce virus provoque la parvovirose, une gastro-entérite très grave, avec une diminution du nombre des globules blancs. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus.
Définition : (méde) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, spécialement le - typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement dans les agglomérations atteintes d’une grande misère physique et morale, et qui est caractérisée par une forte fièvre éruptive. Comment traiter le typhus du chat ? En effet, les médicaments administrés seront des anti-vomitifs, des anti. Une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, à la rencontre d’émotions brutes. Une ode à ceux qui voient le monde différemment.
Elle se traduit par une gastro-entérite sévère (vomissements, et diarrhées souvent hémorragiques), évoluant vers la mort dans plus de des cas chez les chatons et les jeunes adultes. Dans certains cas, le développement de typhus accompagnée par la suppression du réflexe urinaire. Le délai de garantie pour porter le diagnostic de suspicion est de jours.
Mais la confusion possible du typhus murin grave, comme le tabardillo mexicain, avec le typhus épidémique a souvent rendu le diagnostic difficile. Elle peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée à temps mais elle peut heureusement être prévenue grâce à la vaccination de votre chat. Le terme typhus vient du grec ancien tuphos (dont le sens littéral est fumée ou brouillard) se référant aux troubles de la conscience (confusion, délire…), avec maux de tête, pouvant survenir lors de fortes fièvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.