mercredi 26 février 2020

Signes accouchement imminent

Accouchement : vrai-faux sur les signes annonçant le début du travail. Nausées, grande fatigue, pertes vaginales plus importantes. Réponses du Dr Stéphane Bounan, gynécologue-obstétricien, chef de service de la maternité de Saint-Denis.


Même si le médecin vous révèle la date prévue d’ accouchement (DPA), il est impossible de savoir exactement à quel moment votre bébé va arriver. On rêve à cette première rencontre! Aux alentours de cette date, il est nécessaire de guetter les signes.


En voici qui annoncent la venue de bout de chou. On ne fait pas réfécence ici à l’effacement ou à la dilatation du col de l’utérus, ni de la perte du bouchon muqueux. Les contractions sont les signes qui annoncent le plus le commencement du travail, mais vous devez d’abord reconnaitre lesquelles sont les vraies.


Ce signe peut passer totalement inaperçu. Le bouchon muqueux, kézaco ? Votre col peut en effet rester dilaté à deux foigts pendant plusieurs semaines sans que cela indique que votre accouchement est imminent. Il est important d’être toujours vigilante et se rendre à l’hôpital dès que ce signe se produit. Non, pas plus que le fait de ressentir une plus grande fatigue, indique le Dr Bounan.


L’accouchement peut avoir lieu de différentes manières : par voies naturelles, par césarienne, avec ou sans épidurale, dans l’eau… Certaines étapes sont toutefois communes à tous les accouchements et il est bon d’en connaître les grandes lignes afin d’appréhender du mieux possible ce moment inoubliable. La rupture de la poche des eaux est le signe ultime d’un accouchement imminent, deux heures au maximum. Elle se caractérise par l’écoulement continu d’un liquide chau incolore et inodore qui peut vous inonder subitement ou ne provoquer que de petites fuites. La perte des eaux annonce un accouchement imminent. Signe : la perte des eaux.


Il s’agit de la rupture de la poche qui contient le bébé, le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique. Elle protège le bébé des bactéries, des champignons et des virus. C’est le signe qui annonce que l’ accouchement est pour bientôt… mais surtout que les contractions vont s’intensifier. Toutes les mamans attendent ce moment où, comme dans les films, elles vont inonder le sol. Les signes précurseurs de la mise bas Lorsque votre chatte est en gestation ou sur le point de mettre bas, soyez vigilant.


De nombreux signes précurseurs peuvent indiquer des complications potentielles. La poche des eaux peut se rompre de façon bien plus discrète : vous perdez alors juste un filet. Elles ne doivent pas être sanguinolentes, nauséabondes ou d’une couleur inhabituelle.


Si tel est le cas, allez d’urgence consulter un médecin. Lorsque l’accouchement est imminent, vous pouvez avoir des pertes vaginales plus régulières et plus épaisses. La grossesse touche bientôt à sa fin et votre bébé se fait beau pour la grande rencontre : il peut naître à tout moment ! Vous êtes impatiente et n’en pouvez plus d’attendre. Grosse fatigue = signe que l’ accouchement approche.


N’ayez aucune inquiétude. Vomissement de fin de grossesse, fatigue, nausées, douleur de bas du dos grossesse mois et autres sensations désagréables sont le symptôme d’un accouchement imminent. La poche se rompt en même temps que les contractions commencent ou à quelques heures près.


C’est l’un des signes les plus évidents que l’ accouchement est imminent. Le liquide amniotique est en principe transparent. Savoir ce qu’il faut surveiller peut se révéler d’une précieuse utilité.


La cause : des modifications hormonales tout à fait normales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés