mercredi 6 juillet 2016

Le chou pomme

Le chou pomme

Choux d’été et d’automne Semer du mars jusqu’au avril, repiquer en pépinière et planter un mois et demi après le semis en espaçant les plantes de cm. Récolter du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. Choux d’hiver Pour récolter de la fin du mois d’octobre jusqu’à mars, semez de la mi-mai à la mi-juin. Le repiquage peut être facultatif.


Le chou pomme

Le chou se décline aussi bien cru en salade, que cuit en accompagnement ou en plat principal. Poêlé, à la vapeur, au four, le chou s’accommode de bien des façons. Le chou se consomme de différentes façons, associé à des plats rustiques et traditionnels aussi bien qu’à des préparations plus raffinées. Le plus souvent cuit à la vapeur, il est rapide et facile à préparer. Comment préparer un chou pommé.


Pour faire des aumônières ou du chou garni : l’effeuiller en prélevant les belles feuilles qui se trouvent autour du chou. Les décotter : désépaissir la cote à l’aide d’un couteau. Pour des préparations sautées ou poêlées : prédécouper le cœur. Il convient surtout de le faire compagnonner avec certaines plantes. Le chou fait partie des crucifères que l’on consomme par temps froid.


Le chou pomme

Et si ils ont la réputation d’embaumer de leur odeur nos maisons lorsqu’ils sont cuisinés, le chou est bien un légume de chez nous. Originaire d’Europe de l’ouest, le chou se voit déjà vanté à l’époque romaine pour ses nombreuses vertus médicinales. Sous le simple qualificatif de chou , se camouflent différents légumes.


Milan, Brassica oleracea var. Une terre trop riche favorise le développement de champignons, l’atrophie ou l’éclatement des petites pommes. Attendez que le coeur ait atteint la taille d’une belle pomme avant de récolter vos choux pommés. Il suffit de casser les choux qui poussent latéralement au fur et à mesure de vos besoins. La technique évoquée ici et qui vous explique comment blanchir un chou peut être utilisé pour toutes sortes de choux , comme les choux -fleur, choux de Bruxelles, choux verts et même pour les épinards.


Le chou pomme

Les pommes des choux cabus se conservent quelques semaines dans le réfrigérateur. La technique de la lacto-fermentation (choucroute) est évidemment idéale pour conserver le chou cabus. Le chou ainsi conservé contient plus de vitamine C que lorsqu’il est fraîchement cueilli. Le chou frisé est un peu moins résistant au froid que son frère le chou lisse et un cycle de végétation un peu plus long en général.


Le chou-pomme cultivé sous serre dégage un goût plus doux que celui cultivé en plein champ. Son goût légèrement sucré est obtenu par des huiles essentielles. Plus simple, vous avez cette salade de chou pomme (que j’appelle parfois à tort chou frisé car il n’est pas lisse) végétarienne parfaite pour un soir pour profiter pleinement des légumes de saison : poireaux et patate douce qu’on trouve de plus en plus localement chez les producteurs en circuits courts. Garniture très simple - même si les pommes sont trop cuites, écrasées, c'est excellent avec le chou ! Parce qu'il pousse très rapidement, c'est un des premiers légumes au printemps. Les conseils de supertoinette.


Choisissez-le bien lourd et dense. Ses feuilles doivent être serrées, fermes, brillantes et doivent crisser sous les doigts. Mais optez plutôt pour un chou très ferme et serré si vous souhaitez le déguster en crudité.


Dans cette salade le croquant du chou cru, le tendre des coquilles saint-jacques sautées et le fondant des pommes de terre sont liés par une vinaigrette aux herbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés