vendredi 28 octobre 2016

Derive sectaire

Un seul critère ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires. En termes simples, une dérive sectaire désigne une technique employée dans le but d’exploiter, de séduire, ou de manipuler une personne pour la pousser à rejoindre un groupe, une idéologie, une cause, ou de suivre un prétendu gourou. Définie ainsi, même des forums et des livres sur le développement personnel s’apparentent à des dérives sectaires.


La prudence est donc de mise. Dérives sectaires en santé. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux particuliers confrontés à de telles situations. Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ? Les dérives sectaires et les intégrismes menacent les libertés démocratiques par leur intransigeance et leurs prosélytisme. Il s’agit en réalité d’un concept opératoire, permettant de déterminer un type de comportement bien précis qui appelle une réaction de la part de la puissance publique.


Son approche est à la fois pragmatique et textuellement encadrée. Tentez de dialoguer avec la personne qui en fait partie et qui vous est proche. Un seul de ces critères ne peut suffire à accuser un groupe de dérive sectaire , conclut Sœur Sorlin, mais quand on aboutit à ce faisceau, on peut parler d’un groupe à caractère. Selon eux, et je partage leur point de vue, la pensée a laissé place à l’émotivité. L’absence de formation sérieuse, impliquant un effort rationnel pour bien consolider la foi catholique, serait donc à l’origine d’une dérive vers un feu orange.


En s’appuyant juste sur le sentiment ou l’expérience, la foi risque de disparaître. Dans la lutte contre les dérives sectaires , la France accorde aujourd’hui une place importante aux expertises psychologiques et psychiatriques de victimes. Nos objectifs étaient d’étudier la psychologie de l’adepte et l’embrigadement, de rappeler le dispositif juridique français et de nous intéresser aux expertises. Le profil de l’adepte semble être un moment de vulnérabilité.


Qui dénote du sectarisme. Ces critères doivent permettre d’identifier avec rigueur l’emprise sectaire et de ne pas imputer à tort un changement d’attitude et de comportement, qui pourrait avoir d’autres origines comme une pathologie mentale, un trouble de la personnalité ou la réaction à une perturbation survenue dans la vie d’une personne. Alors comment reconnaître une formation sérieuse de charlatans ou de mouvements plus dangereux ? La Miviludes propose plusieurs critères pour identifier un risque de dérive sectaire. Vous êtes confronté à une dérive sectaire qui vous porte préjudice ou qui nuit à l’un de vos proches. Il peut s’agir d’une atteinte à l’équilibre moral, sanitaire, financier et familial facilitée par l’emprise mentale exercée sur la victime.


La dérive sectaire se caractérise par la mise en œuvre de pressions ou de techniques ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, à l’origine de dommages pour cette personne ou pour la société. Ainsi, les dérives sectaires ne concernent pas uniquement des groupes qui se sont séparés de l’Église – les sectes – mais elles peuvent aussi toucher des communautés catholiques. APA: FR: Copier Guivarch, J. Victimes de dérives sectaires : place des expertises psychologiques et psychiatriques. Influences des organisations sectaires.


La démonstration de force des sectes est également visible lors des procès médiatisés. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié son rapport annuel le mai dernier. Il pointe du doigt les pratiques de certains psychothérapeutes qui profitent de la faiblesse de leurs patients.


LA DERIVE SECTAIRE Sur le site de MIVILUDES Que dit la loi ? Présentation Respectueux de toutes les croyances et fidèle au principe de laïcité, le législateur s’est toujours refusé à définir les notions de secte et de religion, afin de ne pas heurter les libertés de conscience, d’opinion ou de religion garanties par les … Continuer la lecture de A propos des dérives. Voici la liste noire des principales médecines douces visées par le Ministère de la Santé ! D’après la Miviludes, la Gestalt-thérapie ou Gestalt, est une pratique qui met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, ici et maintenant, aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés