vendredi 17 mars 2017

Occlusion intestinale infirmier

L’ occlusion intestinale est une association de symptômes définis par l’arrêt des gaz et des matières. Ce syndrome obstructif est dû à un obstacle (occlusion mécanique) ou à une paralysie du tube digestif (occlusion fonctionnelle). Elle se traduit par un arrêt des matières et des gaz. Cet arrêt peut être du à une gêne mécanique (obstacle, étranglement,…) Soit à une paralysie réflexe du péristaltisme intestinal.


Occlusion intestinale infirmier

A l’arrivée du malade, l’ infirmier doit créer un climat de confiance et de calme, agir avec rapidité et de méthode sans affolement ni geste inutile tout en rassurant le patient. OCCLUSION INTESTINALE AIGUE (Item 217) Dr N. La cause de l’ occlusion peut être organique (obstruction ou strangulation) ou fonctionnelle. Le diagnostic en est le plus souvent.


Outre l’évacuation du liquide s’étant accumulé en amont de l’ occlusion intestinale , l’ infirmière réalise différents soins comme la surveillance de l’hydratation. Le texte complet de cet article est disponible. A l’arrivée du malade, l’infirmier doit créer un climat de confiance et de calme, agir avec rapidité et de méthode sans affolement ni geste inutile tout en rassurant le patient. Boostez vos connaissances Soins- Infirmiers. Il existe plusieurs mécanismes pouvant expliquer la survenue des occlusions intestinales.


Les symptômes sont le plus souvent une douleur abdominale, des vomissements et une déshydratation. L’occlusion intestinale peut être provoquée par des bandes de tissu fibreux situés dans l’abdomen (aussi appelés adhérences) qui se sont formés suite à une chirurgie ou par des pochettes enflammées ou infectées appelées diverticulite , des hernies ou des tumeurs. Accélérons les progrès face aux cancers Suivez-nous sur : MENU.


Institut national du cancer. Leucosite en soins infirmiers Enfin une véritable centralisation des connaissances paramédicales. Occlusion intestinale I. Cette occlusion s ’accompagnait d’une tachycardie, un premier signe de sa mauvaise tolérance. Une occlusion intestinale est une urgence médicale. C’est un arrêt ou une diminution du transit intestinal qui se traduit par divers symptômes dont des douleurs abdominales, une constipation, des vomissements, mais surtout un arrêt des émissions de gaz et de matières fécales.


Frank Zerbib, gastro-entérologue et hépatologue. Le chirurgien décidera du traitement à mettre en place. L’examen clinique par votre chirurgien met en évidence l’occlusion avec un météorisme et une distension abdominal, un abdomen douloureux. L’hyperactivité des sons intestinaux ou un silence sont des indicateurs anormaux (voir Encadré 4).


L’ infirmière procédera à l’auscultation avant de faire la palpation. Elle évite ainsi que les bruits qu’elle perçoit soient le résultat d’une stimulation produite par la palpation. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Il n’existe pas de traitement curatif de ces maladies, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la. Soins infirmiers aux patients porteurs de troubles du transit.


Occlusion intestinale infirmier

Cholécystite et cholécystectomie. Lors d’une occlusion intestinale , de nombreux patients peuvent être confrontés à la réalisation d’une stomie digestive. Cette intervention est souvent décidée dans un contexte d’urgence mais elle peut aussi être programmée.


En cas d’ occlusion intestinale , les mouvements péristaltiques deviennent inefficaces, la fonction d’absorption de la paroi digestive est altérée et la paroi intestinale est moins bien vascularisée. C’est plus difficile qu’à partir d’un scanner, mais il faut savoir le faire. Pour conclure à une occlusion intestinale , il faut observer sur l’ASP : De nombreux niveaux hydro-aériques, centraux, plus larges que hauts.


Une distension gazeuse intestinale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés