jeudi 15 février 2018

Cortisone soleil

Cortisone soleil

L ‘exposition au soleil ponctuelle et modérée n’est pas contre-indiquée quand on applique un DC sur la peau. Qu’est ce que l’effet rebond? On parle d’effet rebond quand les patients observent que l’arrêt de l’application déclenche une poussée d’eczéma. Cortisone : Anti-inflammatoire puissant, la cortisone est indiquée dans de nombreuses maladies. Veillez à respecter la posologie de la cortisone sous peine d’en subir les effets secondaires.


Cortisone soleil

Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant. Ces propriétés sont utiles dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou. La cortisone est un médicament très efficace contre diverses affections. Elle est notamment employée en crèmes et pommades (dermocorticostéroïdes) contre des maladies de peau comme l’eczéma.


Ces produits doivent toutefois être utilisés avec précaution, en raison de possibles effets secondaires de la cortisone. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il a un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, une cure courte de cortisone , le plus souvent administrée par voie orale (sous forme de comprimés ou de liquide buvable) ne présente pas de danger à condition de surveiller le patient (dosage du sodium et du potassium, vérification de la fonction rénale, des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs). Avant de prescrire ce médicament aux enfants ou aux adolescents, il faut consulter le pédiatre et suivre attentivement ses instructions.


Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). En ce qui concerne les dermocorticostéroïdes, c’est-à-dire les produits à base de cortisone utilisés pour la peau, l’application de ceux-ci sur une trop grande surface, peut occasionner des effets secondaires tels que ceux décrits ci-dessus. Ce médicament en vente libre ne doit pas être employé pour traiter des lésions cutanées autres que celles mentionnées.


Mon médecin m’a dit de ne pas trop en prendre, ce que je fais. Je sais qu’il me faut continuer de marcher bouger, pour préserver ma musculation, et mes os. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Il semble licite de recommander une bonne hydratation de la peau.


Il faut par ailleurs éviter de s’appliquer des crèmes à base de cortisone sur le visage car celles-ci favorisent l’apparition d’une acné ou d’une dermite péri-orale. Un régime trop pauvre en calories sera cependant difficile à maintenir sur le moyen ou long terme, et ce notamment en raison de l’ hyperphagie induite par la cortisone. Le régime prescrit peut évoluer au cours de la corticothérapie en fonction de l’apparition de tel ou tel effet indésirable. Si l’on ne fait aucun traitement l’allergie au soleil dure environ une semaine et disparaît toute seule. Cette lucite va recommencer ensuite après chaque exposition au soleil mais s’atténue pour disparaître avec le bronzage.


Elle récidive en général l’année suivante. Médicaments et soleil : toujours se renseigner avant ! Si vous prenez des médicaments, veillez toujours à vérifier sur la notice ou auprès de votre pharmacien s’ils sont photosensibilisants. Si c’est le cas et que vous êtes amené à vous exposer (notamment si vous partez bientôt en vacances !), parlez-en d’abord à votre médecin. Un traitement au long cours que l’on peut prescrire dès l’enfance. Effets secondaires des cremes a la cortisone.


Cortisone soleil

L’utilisation prolongée de crèmes à la cortisone peut entraîner une atrophie cutanée, des télangiectasies ( apparition de petits vaisseaux, surtout sur le visage), des vergetures (surtout chez les adolescents), un purpura ecchymotique secondaire à l’atrophie, une fragilité cutanée. Alcool et cortisone : association déconseillée. Le mélange alcool et médicament est très souvent déconseillé : Les effets de l’alcool chez les personnes suivant un traitement varient en fonction de l’individu, de la quantité d’alcool consommée, mais aussi selon le type de médicament.


Sauf que la cortisone … bloque l’inflammation. L’eczéma s’en va, mais finit par revenir. Le danger des crèmes à base de cortisone.


Cortisone soleil

De même, la diminution de la cortisone doit toujours être progressive car une augmentation brutale des symptômes de la maladie peut survenir (effet rebond). De plus, si vous l’arrêtez brutalement, vous risquez de provoquer un état de manque en cortisone appelé insuffisance surrénale. Le coup de soleil , appelé dans un langage plus médical érythème solaire ou en latin Dermatitis solaris, se définit comme une brûlure de la peau superficielle du 1er degré ou encore comme une inflammation aiguë de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés