L’effet placebo s ’exerce principalement sur les symptômes, plutôt que sur la maladie en elle-même. Par exemple, un placebo ne permettra jamais de réparer plus vite un os cassé, mais il atténuera peut-être la douleur. Certaines personnes semblent plus sensibles que d’autres à l’effet placebo. Il existe diverses formes de placebo ( médicamenteuses , physiques, chirurgicales, etc.). Ce sont ces faux médicaments , fausses psychothérapies… parfois prescrits à la place de véritables traitements.
Les placebos , vous connaissez. Un sérieux pavé dans la mare. Il est aussi mesurable sur. Le placebo ne fonctionne pas : le patient rechute… Après allers-retours entre placebo et vrai médicament, les résultats plaident tous en faveur du vrai comprimé.
Placebo : un effet mesurable à durée variable. Les médecins administrent des médicaments placebos bien plus souvent qu’on ne le pense. Pour arriver à ce constat, des chercheurs ont mené une enquête auprès de 1médecins généralistes. Les résultats de récentes recherches nous montrent qu’on observe des changements physiques réels dans le cerveau. Dans le traitement de la douleur, l’anticipation du soulagement apporté par la prise d’un comprimé peut réellement soulager la douleur parce que le cerveau augmente sa production d’endorphines, nos analgésiques corporels naturels.
La diminution du niveau d’anxiété qui remonte le seuil de perception de la douleur est également impliquée. Les imipraminiques et les IMAO. Ce sont les deux familles d’antidépresseurs les plus anciennes, découvertes dans les années 60.
Les antidépresseurs imipraminiques (ou tricycliques) ne peuvent pas être prescrits chez les patients atteints de glaucome à angle fermé, de troubles de la prostate ou ayant récemment eu un infarctus du myocarde. Et les médecins ne s’y trompent pas : ils conseillent même régulièrement des placebos ! Il existe en réalité plusieurs effets placebo , ou effets contextuels, dont un certain nombre d’artefacts. Effet nocebo : il s’agit des effets secondaires négatifs qui apparaissent alors qu’ils n’ont pas lieu d’être.
Par exemple, la simple lecture sur une notice de gênes possibles, liées au médicament, les font apparaître pour certains patients. Nocebo, placebo approchons ces deux notions de plus près. Plusieurs essais ont montré que la manière de donner le placebo valait autant que le placebo lui-même, ce qui est vérifié avec des thérapeutiques non médicamenteuses comme l’acupuncture pour laquelle l’utilisation de points volontairement erronés a, au bout de six semaines, les mêmes effets que l’utilisation des bons. Des patients souffrant de maux de dos chroniques ont vu leur douleur diminuer grâce à un placebo. Ils avaient des caractéristiques neurologiques et psychologiques similaires.
Dans les essais cliniques, il est possible de tester l’efficacité d’un produit en le comparant, non pas à rien ni à un autre produit actif, mais à un placebo (futur du verbe latin placere, qui veut dire je plairai ). Le placebo est censé ne pas avoir d’effet thérapeutique, et sert donc de témoin au produit testé. Le placebo et son effet associé, utilisé dès l’Antiquité, a depuis été maintes fois éprouvé par l’analyse scientifique moderne. Les chercheurs, qui ont identifié ses ressorts psychologiques et les conditions de son efficacité, ont également cerné ses risques et ses effets secondaires.
D’autres, utilisés pour soulager des maux de gorge ou des toux, comme le Muxol ou le Bisolvon, sans efficacité prouvée au-delà de celle d’un placebo , peuvent entraîner des réactions. Cette phase s’adresse à un grand nombre de patients et dure plusieurs années. Toute l’efficacité du placebo résidait jusqu’à maintenant dans l’ignorance du patient sur la nature passive de son traitement. PSYCHOLOGIQUE – Si on savait déjà qu’un médicament sans principe actif pouvait soulager les douleurs, une nouvelle étude suggère que c’est aussi le cas même lorsque le patient en a. Effet de la représentation des médicaments : effet placebo -nocebo O. Un placebo est une substance ou un traitement dénué d’action pharmacologique, mais présenté au patient comme efficace. Ces produits qui n’ont pourtant aucun effet thérapeutique peuvent améliorer l’état de santé d’un patient.
Le médicament placebo constitue une cible de la recherche scientifique car il produit un effet potentiellement thérapeutique par des modifications neurobiochimiques reproduisant l’action pharmacologique des traitements mais aussi pour définir l’action propre à la molécule étudiée. Peut-être en partie , mais le résultat est là pour moi. La qualité méthodologique de la plupart des essais était médiocre et ils étaient de petite taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.