Les sons sont des vibrations se propageant en variations de pression. Leur intensité est exprimé en décibels (dB). L’échelle des décibles monte jusque 2dB ce qui correspon approximativement, à une fusée au décollage. Le dB quant à lui, vous l’aurez deviné, correspond au silence complet.
En réalité le dB n’est quasiment pas atteignable. En effet, le son se propageant dans l’air, il faudrait être dans une pièce sous vide ou aller dans l’espace pour obtenir un niveau de bruit de dB. Son origine et sa manière de fonctionner sont un peu particulières par rapport aux autres échelles d’unités et je vais expliquer tout ça dans cet article. Echelle des niveaux sonores. Ainsi, décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et décibels multiplient celui-ci par 10.
Cette nouvelle échelle manquait de précision. Il a suffit de multiplier la fonction par pour obtenir fois plus de précision. Le décibel, un niveau de pression acoustique relatif. La règle générale est que lorsque l’intensité d’un son double, son niveau ne s’élève que de dB.
Passer de à décibels revient à multiplier par la puissance sonore. Comment évaluer le niveau sonor e qui vous entour ? Remarque : le dB est en réalité comme le radian ou le degré, à savoir une unité sans dimension… c’est-à-dire que L est en réalité sans dimension (mais on met dB, de la même manière qu’on met un angle en degré ou en radian même si ça ne correspond à rien…). Cela dit, un autre paramètre entre en jeu : le bruit. La réglementation française sur le bruit au travail définit des seuils à partir desquels des actions de prévention doivent être engagées. Pour interpréter le processus de réception du son, une échelle , appelée décibels, a été créée.
Nos oreilles détectent les changements de volume de façon non linéaire. Une différence de décibels est perçue comme un changement minimum de volume. Un décibel est une échelle logarithmique du volume sonore. Les excès de décibels peut entraîne des lésions auditives parfois handicapantes.
Concert, festival, musique écoutée dans un casque ou avec des écouteurs, les jeunes sont de plus en plus exposés à des déficiences auditives de loisirs. L’unité d’intensité du son, elle, est le décibel. On utilise souvent le dB(A), qui est l’unité de niveau sonore qui tient compte des particularités de perception de l’oreille humaine.
Le questionnaire GABO (Gêne Acoustique dans les Bureaux Ouverts) permet de recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis du bruit dans les open-spaces (type de sources sonores gênantes, type de tâche perturbée, échelle de sensibilité au bruit, perception de leur santé, etc.). Une échelle est très pratique pour faciliter vos travaux en hauteur. Grâce à un large choix d’échelles, Castorama vous permet de trouver la solution adaptée à vos besoins. Cependant, l’utilisation du décibel pose un problème : c’est une des seules fois dans la vie courante où on utilise une échelle logarithmique et donc non linéaire.
Cela peut prêter à confusion dans la pratique. Par exemple, si on a une installation qui émet un bruit de dB, combien de décibels produiront quatre de ces machines. Tout le monde connaît l’ échelle du bruit. C’est un outil simple qui permet d’estimer le bruit. Adapté à l’être humain, l’ échelle du bruit est complétée par des appareils sur mesure (sonomètre ou décibelmètre) lorsque l’on a besoin de mesurer avec précision le bruit.
On défini alors le niveau d’une onde sonore par son rapport à une valeur de référence. Par conséquent la grandeur en Bel n’a de signification physique que si l’on connais la valeur de référence. Une personne avec une bonne ouïe peut entendre les bruits à partir de dB.
Sous la barre des décibels, le risque de détérioration de l’audition est nul. Jusqu'ici, les décibels on servi à mesurer des variations d'une grandeur. L’ échelle de décibels est une échelle logarithmique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.