jeudi 31 mai 2018

Lithiase coralliforme

Sa physiopathologie, basée sur l’infection urinaire, est par contre bien établie. La composition des calculs coralliformes sera cependant différente dans les pays en voie de. Le traitement recommandé du calcul coralliforme est la néphrolithotomie percutanée (NLPC).


La classification française est rappelée. La LEC en monothérapie sera réservée à des coralliformes partiels. Le développement d’un calcul coralliforme dans un transplant rénal est une éventualité rare pratiquement toujours rencontrée dans le cadre d’une pyélite incrustante. Ce phénomène est aussi appelé lithiase biliaire ou calculs biliaires. Si son geste provoque une douleur qui bloque l’inspiration, il évoque le diagnostic de lithiase vésiculaire.


Réalisée en monothérapie son efficacité peut être accrue grâce à l’emploi d’un fibroscope souple antérograde ou rétrograde, le recours à des accès multiples ou l’adjonction d’une lithoritrie extracorporelle (LEC). Ils sont opaques aux rayons X et donc visibles sur les radiographies standards. Les calculs calciques sont constitués d’oxalates (), de phosphates ou de carbonates de calcium. Les facteurs aggravant la détérioration de la fonction rénale chez le lithiasique sont les calculs bilatéraux, un diagnostic métabolique tardif et l’infection. La lithiase est devenue une cause rare d’insuffisance rénale.


Elles migrent peu et ont de graves conséquences au niveau rénal et tendent à récidiver, malgré leur extraction. Le calcul coralliforme est un facteur. On qualifie aussi les calculs urinaires en fonction de leur forme : calcul coralliforme , dendritique etc. Un pH acide favorise la formation des calculs d’acide urique, de cystine et d’oxalate de calcium. Figure : Reconstruction tomodensitométrique d’un calcul coralliforme du rein gauche 3. Un pH alcalin favorise la lithiase infectieuse et phospho-calcique.


Les indications sont celles de la chirurgie ouverte qui sont peu nombreuses compte tenu de l’efficacité des traitements désormais usuels de la lithiase urinaire que sont la lithotritie extracorporelle et les traitements endoscopiques, néphrolithotomie percutanée ou urétéroscopie. Ce type de calcul se rencontre surtout dans les infections chroniques (voir rubrique calcul coralliforme : menu colonne de droite). La laparoscopie est utilisée comme voie d’abord pour traiter des calculs du rein. Calcul coralliforme Néphrologie urologie, chirurgie urologique, imagerie médicale et interventionnelle N. L’âge moyen des patients était de 5ans, L’âge moyen des patients était de 5ans, avec un sexe ratio de 88.


Aide au Codage CIM lithiase biliaire biliaire - CCAM et CIMen Français. Les lithiases coralliformes représentent 2 des lithiases rénales. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs dites de colique hépatique. Lithiase vésiculaire Il s’agit de la présence d’un ou plusieurs dans la vésicule biliaire.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Le choix de la technique idéale de son traitement est encore sujet à controverses. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. SARF Professeur d’enseignement supérieur d’Urologie M. RABII Professeur agrégé d’Urologie. Ses complications ultimes sont l’insuffisance rénale et la pyonéphrose La chirurgie ouverte classique est la seule option thérapeutique de prise en charge dans notre service.


Ils se forment en général en présence de bactéries (Proteus) dans une urine alcaline (à l’inverse des urines acides). On parle d’ailleurs de lithiase infectée. Il peut entièrement mouler les cavités.


Il est alors appelé calcul coralliforme et sa genèse est liée aux bactéries. Il existe environ 2causes de formation des calculs rénaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés