Mal de cœur, nausées, vomissements… Même s’ils sont extrêmement désagréables, les troubles digestifs ne sont pas forcément graves. Encore faut-il savoir faire la distinction entre gastro et indigestion. Même si la gastro-entérite est la plupart du temps bénigne, la principale menace reste la déshydratation, surtout chez les tout petits et les personnes âgées.
Parfois évoquée sous le nom abusif de crise de foie, elle ne doit pas être confondue avec une intoxication alimentaire. Une alimentation adaptée peut pourtant aider à limiter les symptômes et à reconstruire la flore intestinale. La gastro-entérite, quant à elle, est causée par un virus.
Quant à la crise de foie. C’est en fait une expression improprement utilisée (le foie n’a rien à voir dans l’histoire !) pour désigner l’indigestion. Voici les bons réflexes à adopter pour mieux les surmonter. Les médecins demandent également au patient s’il présente des symptômes gastro -intestinaux comme une anorexie, des nausées, des vomissements, des vomissements de sang (hématémèse), une perte de poids et des selles sanglantes ou noires.
Parmi les autres symptômes figurent l’essoufflement et la transpiration. Voir Autres médicaments et PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL. Il ne faut pas faire vomir, ne pas donner à boire ou à manger.
FOGD : fibroscopie oeso- gastro -duodénale. La radiographie doit être. Le reflux gastro -œsophagien, ou RGO, est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
Pour la compenser et éviter la déshydratation, il faut boire beaucoup, au moins litres de boisson par jour ( eau plate riche en sodium , bouillon de légumes salé, tisanes sucrées). Présentation de l’ indigestion Indigestion , dispepsie ou crise de foie, malaise avec sensation de lourdeur à l’abdomen. Les principes à respecter sont les mêmes qu’en cas de gastro-entérite qui est une forme d’intoxication alimentaire. Ceux-ci restent valables tant que les symptômes persistent (ils peuvent être présents entre heures et dix jours en fonction de la nature de l’intoxication).
Une intoxication alimentaire se déclare quand vous avez mangé des aliments contaminés par une bactérie ou une toxine ou quand ils sont naturellement empoisonnés. Aussi, les diarrhées et les vomissements sont normaux mais ces symptômes engendrent une déshydratation qui peut parfois être sévère. Si l’ indigestion ou les brûlures d’estomac persistent, sont récurrentes ou s’accompagnent d’une perte de poids, de vomissements, de selles noires, d’un essoufflement, d’une douleur irradiant dans la mâchoire, le cou ou le bras, ou de vertiges, consultez immédiatement. Elle se manifeste par des maux de ventre, par des nausées, et des vomissements.
L’ indigestion est un trouble, normalement sans gravité. Bien sûr, le sujet se sent affaibli et fatigué. Mais si les symptômes s’ajoutent par une diarrhée avec possibilité d’une fièvre, il pourrait s’agir d’une gastro-entérite. Ce matin, elle se sentait plutôt bien. Ma question: est-ce la gastro ou une simple indigestion ? Est-ce qu’une gastro peut être quasi asymptomatique?
Indigestion alimentaire ou gastro : les symptômes qui ne trompent pas Quels sont les symptômes de l’indigestion ? L’indigestion ou dyspepsie est une gêne survenant généralement après un repas ou la prise d’une boisson. L’indigestion peut être liée à des troubles digestifs (constipation, gastrite, inflammation de l’estomac, ulcère gastrique et duodénal) ou à d’autres pathologies affectant d’autres organes (tumeur cérébrale, infarctus du myocarde). Ben franchement, gastro ou indigestion , cet enfant là a besoin de temps.
Une autre gastro a frappé à votre porte. A nos estomacs peut-être, à nous surtout ! On ne souffre pas de troubles digestifs par hasard. Un simple retour sur le repas de la veille devrait dans la plupart des cas expliquer ballonnements et autres nausées. Très courant, le mal des transports provoque lui aussi ces symptômes.
Si votre indigestion vous provoque une diarrhée, pensez à bien vous hydrater, l’idéal étant de l’eau à température ambiante (de petites quantités réparties sur la journée). En cas de vomissements, vous pouvez respirer quelques gouttes d’ huile essentielle de gingembre. Notre dossier complet avec une infographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.