Il est à la base de la synthèse des protéines. ADN est un nucléoside monophosphate. POen 5’ d’un nu léotide forme une liaison ave le arone 3’ du nu léotide suivant.
Que savait-on au moment où Watson et Crick ont découvert la structure de l’ ADN ? Déjà, et c’est important, on savait que l’ ADN était le support de l’information génétique. Cette découverte, encore récente à l’époque, avait relancé l’intérêt pour la molécule d’ADN , relativement peu étudiée jusque-là. Les brins d’ADN sont dits alors complémentaires et antiparallèles.
On compare l’ADN double brin à une échelle dont les montants constituent le squelette sucre et les marches constituent les bases. Cette échelle va se tordre pour donner la fameuse configuration de double hélice qui représente la structure secondaire de l’ADN. Lépine ADN fait de hélices (5’—3’) liées en sens inverses Liaisons H entre les bases A = T, C = G Toujours une purine (anneaux) avec pyrimidine (anneau) Échelle tordue causée par l’angle des liens 3’ 5’ 5’ 3’ Figure 3. Structure de la molécule d’ADN.
L’ADN (Acide désoxyribonucléique) est constituée de deux chaînes (ou brins) qui s’enroulent l’une autour de l’autre pour former une double hélice. Elle n’a pas été reconnue à l’époque à cause d ’attitude négative envers les femmes. Cette photo a aidé à Watson et Crick de concevoir leur modèle à 3D.
Les deux chaînes d ’une molécule d’ADN sont associées par leurs bases azotées. Les thymines d ’une chaîne sont associées aux adénines de l’autre et les cytosines aux guanines. C’est ce que l’on appelle la complémentarité des bases.
Cette structure moléculaire, qui expliquait nombre de résultats obtenus antérieurement, a rapidement été acceptée par la communauté. Ces fragments d’ADN ne sont pas homologues. On peut rechercher ce qu’ils ont en commun et en quoi ils diffèrent. Une comparaison simple permet de discuter de ce qui peut être le support de l’information génétique : proportion des différents nucléotides et ordre de leur agencement (ce qu’on appelle la séquence).
Classiquement, on ne retient que le second point, mais à ce stade les deux hypothèses peuvent être retenues. ADN se scinde en deux brins, chaque brin séparé servant de modèle pour fabriquer un brin complémentaire. Résultat : deux nouvelles molécules d’ADN , chacune avec un ancien et un nouveau brin. Dans une molécule d’ADN, les bases vont toujours par paires spécifiques : la cytosine (C) s’apparie à la guanine (G), et la thymine (T) avec l’adénine (A). Chacune de ces bases, représentée par une boule de gomme, aura une couleur spécifique.
James Watson, physicien anglais, et Francis Crick, biologiste américain, qui travaillent au Cavendish laboratory à Cambdrige, proposent une structure hélicoïdale de la molécule d’ADN. Ils construisent un modèle fait de boules et de fils de fer illustrant la structure de l’ ADN dans les trois dimensions. Mais il y avait encore un. Parce que les brins d’ADN sont très longs, les segments sont enroulés autour de protéines appelées histones, semblables à une bobine de fil.
Ces bobines sont ensuite emballées dans des chromosomes. Considérez-le comme un manuel d ’instructions dont le texte est si long qu’il est publié en plusieurs volumes – chaque volume est un. Dans le séquençage de l’ ADN par la méthode Sanger, les quatre bases sont détectées grâce à l’utilisation de fluorophores et sont représentées comme des pics de différentes couleurs pouvant être interprétés pour la détermination de la séquence en bases d ’une molécule d’ADN (Fig. 3).
Réaliser un schéma simplifié de la molécule d’ADN avec des légendes adaptées. Conception d ’un texte explicatif de la structure de la molécule. Crick révèlent la structure en double hélice de l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique). Figure : Les différents éléments d’une molécule d’ADN.
La structure d ’un chromosome. Les chromosomes visibles (corps qui prennent le colorant) sont constitués de deux chromatides, chacune associées à des protéines. Les deux chromatides sont associée au niveau du centromère, zone de dé-spiralisation de l’ ADN contenant des protéines. Cette différence est due à des protéines de structures capables de débobiner ou d 'embobiner l' ADN.
Chaque chromatide contient une molécule d’ADN. L’unité de réplication serait constituée par un chromosome qui contient une molécule d’ADN ayant une structure tertiaire particulière. Cette régulation n’est pas très connue et elle est différente selon le tissu considéré. Des expériences de transgenèse montrent que l’information génétique est inscrite dans un langage universel.
La transgenèse est une manipulation qui consiste à introduire un gène étranger ou transgène c’est à dire provenant d ’une espèce donneuse, dans une cellule d ’une autre espèce (espèce receveuse), modifiant ainsi le patrimoine génétique de cette cellule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.