Conseils de la psychothérapeute Christel Petitcollin, pour survivre en terrain miné. Vaincre la manipulation mentale Une fois la relation de manipulation mentale identifiée, il faut encore réussir à en sortir. Pas toujours facile en couple ou dans le monde du travail ! Comment gérer un conjoint ou un collègue manipulateur ? Nos conseils pour retrouver votre indépendance. Quand la manipulation au travail détruit votre santé ! Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres de psychologie (1) raconte l’histoire de Sandrine qui, en tant que salariée, a subi de la manipulation allant jusqu’au harcèlement. Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les techniques validées pour déjouer la manipulation.
Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation , et pour détecter les conduites manipulatrices. Et entre nous, les autres ne sont pas à la hauteur ! La manipulation perverse, elle, ne se résoudra pas. De même, la distinction entre un stress relationnel de l’ordre de la persécution et du harcèlement permettra à la victime d’éviter de crier au loup alors qu’elle a affaire à de simples rôles relationnels… et de passer pour le harceleur.
Chacun peut être victime, souvent même sans s’en rendre compte, d’un manipulateur de son entourage. Les raisons de notre vulnérabilité à la manipulation sont multiples et différentes d’une personne à l’autre. Etre victime de manipulation peut être excessivement dommageable. Il est donc important de s’en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils pour parer à ces manigances.
Les cas de manipulation sont présents dans tous les domaines et à tous les niveaux de relation. Les jeux de pouvoir et d’influence de ce genre sont en effet monnaie courante dans nos contacts quotidiens avec les autres, et sans doute encore plus sur notre lieu de travail , où les relations sont complexifiées par la position hiérarchique de chacun. Je vous propose quelques pistes et de bonnes questions à vous poser pour sortir de votre impuissance quand vous êtes victime de manipulation.
Parlons sans détour, trivialement. Comment se fait-il que le harcèlement moral au travail , la manipulation en général ait autant de pouvoir sur nous ? C’est une histoire de bâton et de carotte, les manipulateurs, les harceleurs, soufflent le chaud et le froid. Donnez tout le temps du bâton à un âne, son cuir s’endurcit, il finit par. La seule chose pouvant mettre sur la voie d’une manipulation émotionnelle, c’est l’excès.
Le manipulateur amorce toujours son entreprise par une phase de séduction. Il commencera donc par faire des compliments à sa victime avant de remettre en question sa valeur professionnelle. Car, progressivement, il va révéler son vrai.
Par-delà la simple reconnaissance du travail effectué, savoir dire “merci” est une preuve d’estime d’autrui. Si l’on pense le travail de façon contractuelle, la gratitude semble être fioriture. Pourtant, un “merci” implique souvent que le travail est bien effectué, permettant par là d’être satisfait de son œuvre.
En effet, bien avant le sens abstrait de l’emprise qu’on peu lui prêter aujourd’hui, le mot manipulation trouve son étymologie dans le latin manipulus, la poignée et dans le mot Manus, la main. Harcèlement moral, manipulation, deux noms pour un même phénomène. Le premier s’attache au monde du travail, le second à votre vie privée. C’est la première cause des accidents de travail (hors trajets) enregistrés par la Sécurité Sociale.
Les manutentions sont à l’origine d’un tiers environ des accidents déclarés dans les entreprises. Les dangers sont liés à la nature des charges, au nombre excessif de manipulation et au mouvement : torsion, déplacement, soulèvement. Mon Dieu, quel travail ! Toute mon admiration pour les heures passées à concevoir ces fiches et surtout surtout, un IMMENSE merci de les partager et de nous faire gagner autant de temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.